Biographie

Le groupe Mystère trio s’est formé en 1998 à Toulouse autour des guitaristes Cyril Salvagnac et Christophe Gruel et du batteur percussionniste Laurent Meyer, autour des œuvres de Django Reinhardt, pour évoluer rapidement vers des compositions swing, aux couleurs des musiques du monde, qu’elles soient latines, afrojazz, ou des Balkans. Le groupe a réalisé 6 albums dont les compositions originales ont été saluées par la presse (4 étoiles Jazzman pour l’album « expression par exemple), et réalisé pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe (tournée d’un mois en Amérique du Sud et traversé 6 pays, du Mexique au Pérou en passant par le Guatémala, le Salvador, l’Equateur et la Bolivie). Ils ont participé au festival Gypsy jazz en Nouvelle Calédonie, festival de Jazz de Montréal au Québec, la 1ère fête de la musique au Kurdhistan, des tournées en Autriche, Suisse, Belgique, Espagne, Maroc.

Ils ont participé à plusieurs festivals jazz manouche renommés (Django à Liberchies, swing 41, Les nuits manouches) et de nombreux festivals de guitare (festival de guitare d’Issoudun, Biennales de la guitare de Chambéry, Internationales de la guitare de Montpellier, festival de guitare d’Aucamville, festival de guitare de Vendôme, festival Les guitares à Lyon ).

Ils sont programmés aux festivals de jazz de Juan les Pins, Jazz sur son 31, Rhino jazz festival… la liste est longue ! et de nombreux centres culturels.

Ils ont partagé la scène avec Thomas Dutronc – Maurane – Manu Di Bango – Angelo Debarre Omar Sosa – Le Trio ELB (Peter Erskine – N’Guyen Lê, Michel Benita) – Didier Lockwood Sylvain Luc

En 2015 ils intègrent le contrebassiste Fabrice Camboulive pour devenir MYSTERETRIO QUARTET et réalisent ensemble l’album « Les saisons du swing ». L’année 2018 sera marquée par le départ du guitariste Christophe Gruel qui part vers d’autres projets musicaux et cède sa place à Renaud Richermo qui amène ses influences jazz, blues et soul. Une nouvelle équipe qui se prépare à la réalisation d’un 7ème album prévu pour 2019 qui marquera les 20 ans du groupe !

MYSTERETRIO QUARTET s’adresse aussi au jeune public par le biais de concerts pédagogiques depuis 2002 en France et à l’étranger, et de spectacles musicaux (tournées Jeunesses Musicales de France de 2013 à 2015 avec « le rêve de Monsieur Jazz ») et « Laissez-passer la musique » depuis 2017.

Entre 2013 et 2015, ils auront touché pas moins de 25000 enfants de 6 à 12 ans dans le réseau des Jeunesses Musicales de France avec le spectacle musical jeune public « Le rêve de Monsieur jazz ».
en 2017, ils créent le nouveau spectacle musical jazz jeune public « Laissez-passer la musique » ou le voyage d’une graine de jazz qui va grandir au fil des pays qu’elle va traverser, de la Nouvelle Orléans aux pays de l’Est en passant par Cuba, l’Amérique du sud et le Maroc pour devenir un arbre majestueux. Tous les détails à l’onglet « Jeune Public ».

Line up :
Cyril SALVAGNAC : Guitare
Renaud RICHERMO : Guitare
Fabrice CAMBOULIVE : Contrebasse
Laurent MEYER : Batterie, Percussions